ZH-CN EN FR RU

Mot du Ministre

La création de la Plateforme interactive rentre dans le cadre de la mission de promotion de l’esprit des réformes politiques et institutionnelles et offre l’opportunité de respecter les dispositions de la loi 98-012/du 19 Janvier 1998 régissant les Relations entre l’Administration et les Usagers des Services publics en matière de droit à l’information.

Durant les dernières décennies, en effet le Mali s’est révélé bien souvent dans ses contradictions et aussi malheureusement dans ses extrêmes à travers une crise multidimensionnelle. Dès les premières heures de la Transition, les plus hautes autorités ont perçu l’impérieuse nécessité de concevoir une vision et son Plan d’action devant permettre la restructuration du système de  gouvernance politique et institutionnelle. Ce plan qui repose sur plusieurs actions touchant à tous les secteurs clés de la gouvernance intègre la tenue des Assises Nationales de la Refondation, la réforme constitutionnelle et la création de l’Organe Unique Indépendant de Gestion des Elections entre autres réformes.

Dès lors quoi, de plus naturel pour les plus hautes autorités de la Transition de prendre pied sur ce socle légitime et juridique pour construire une vision refondatrice de notre pays pour l’avènement du Mali Kura.

Nous le savons, le changement de gouvernance politique et institutionnelle aussi profond est très souvent le terreau fertile de perceptions et d’interprétations erronées pouvant conduire à des clivages profonds et l’avènement d’une conception manichéenne des politiques.

Cet espace d’échange est créé pour contribuer à atténuer cette perception ou tout autre discours binaire du « nous contre les autres » au lieu « des uns avec les autres » à travers la diffusion de bonnes informations. Car en effet, notre pays se trouve à un tournant décisif de son histoire nécessitant une fédération des énergies pour sa co construction.

La plateforme a vocation à fonctionner le temps de la Transition et à traiter des contenus et questions liés aux réformes politiques et institutionnelles ainsi que leur traduction en langues nationales. Elle œuvrera à atteindre une masse critique de Maliens de l’intérieur comme ceux établis à l’extérieur à travers des contenus pertinents.

Elle comporte un espace forum pour des échanges en accès libre pour rendre l’interaction facile et servir de levier de bonne gouvernance pour le raffermissement de la démocratie et de l’Etat de droit.

Nous souhaitons que cette plateforme qui est la vôtre, soit utilisée sans langue de bois mais de façon objective, pertinente et courtoise. Les mots doivent donc y être désarmés, et ne pas être inutilement amplifiés ou hors contexte.

C’est à ce prix que la plateforme pourra contribuer efficacement à densifier les relations entre gouvernants et gouvernés et conduire à une refondation apaisée de notre pays.

Nous vous y attendons ! A bientôt !