Journée d’échanges, de communication et d’appropriation des réformes initiées par les autorités de la Transition (CPSRE)

Madame le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou DICKO, a présidé ce lundi 26 août 2024 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, la cérémonie d’ ouverture de la journée d’échanges, de communication et d’appropriation des réformes initiées par les autorités de la Transition.

Cette journée organisée par le Comité de Plaidoyer et de suivi des réformes (CPSRE) avec l’appui de l’institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) est un cadre d’échanges des acteurs des partis politiques et des organisations la société civile dans le but de contribuer à une large diffusion des différentes réformes entreprises par les autorités de la Transition pour leur meilleure appropriation au niveau des structures régionales et locales des partis politiques et de la société civile.

Dans son discours d’ouverture Madame le ministre, s’est appesanti sur le rôle important que la Constitution du 22 juillet 2023 confère désormais aux Organisations de la Société Civile. Elle n’a par ailleurs pas manqué de féliciter le CPSRE pour l’initiative de cette journée et de l’exhorter à saisir les opportunités qu’offre les nombreuses reformes réalisées et en cours par les autorités de la Transition. En effet Mme le Ministre de dire : « Je vous encourage à vous saisir des reformes qui sont toutes faites pour les maliens ; à dépasser la recherche légitime de la maitrise du système de gouvernance électorale pour vous intéresser davantage aux contenus et autres déclinaisons de la gouvernance telle que celle de la sécurité, de la justice, de l’économie et de l’Administration à travers la digitalisation entre autres ».

Elle a également rappelé la boussole des autorités de la Transition avec à leur tête SE le Colonel Assimi GOITA, à savoir le Peuple et ses intérêts vitaux comme en témoigne les trois principes constitutionnalisés qui guident désormais l’action publique (article 34 de la Constitution du 22 juillet2023).

Avant de déclarer ouverte la journée d’échanges, de communication et d’appropriation des réformes initiées par les autorités de la Transition, Madame le Ministre a souhaité plein succès aux travaux.