Madame Fatoumata Sékou DICKO, Ministre délégué chargé des Reformes politiques et institutionnelles, Magistrat de Profession depuis 2004, est née le 26 Février 1971 à Ménaka. Mariée et mère de 4 garçons, elle est titulaire :
- d’un DEA en Droit privé (ISPRIC Bamako, Co-major) en 2012 ;
- d’un DESS en Droit du Cyberespace africain (Université Gaston Berger de Saint Louis– Sénégal ) en 2010 ;
- d’un Diplôme de la Section Magistrature de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Dakar (ENAM -Sénégal) en 1998 ;
- d’une Maitrise en Sciences Juridiques de l’Ex-Ecole Nationale d’Administration de Bamako en 1995 ;
- d’un Master en Ethique des Droits de l’Homme dans les professions de sécurité (Formation à distance Université de Nantes ) ;
- d’un Master en Ethique de l’Action publique dans les Organisations et l’Administration (Formation à distance Université de Nantes ).
Au moment de sa nomination comme Ministre, elle occupait le poste de Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako. Successivement Juge d’instruction au Tribunal de la Commune III (2004), Substitut du Procureur au Tribunal de la Commune IV, (2004-2008) puis Juge au siège au Tribunal de la Commune V (2008-2011), Madame Fatoumata Sékou DICKO a quitté les Juridictions pour l’Administration d’Etat en juin 2011.
Elle a été Conseiller technique au Ministère des Postes et des Nouvelles technologies, poste qui lui a permis d’être membre de la Commission 5 de l’union Internationale des Télécommunications chargé des questions de TIC et Changement climatique puis de diriger la Commission d’élaboration des textes du Cadre des Technologies de l’Information et de la Communication.
Devenue successivement Chef de Cabinet du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme en 2014, du Ministre des Domaines et des Affaires foncières en 2015 puis du Ministre de l’Urbanisme en 2017, elle a été aussi consultante nationale de la CVJR, de la MINUSMA, de l’ONUDC, du PNUD et de l’ONU-FEMMES.
Elle est Auteur du livre « Recueil Pénal Annoté du Mali : Droit Français et malien comparé » publié en 2009 (en 2 Tomes). Elle est une passionnée de la lecture.