Révision constituti...

Notifications
Retirer tout

Révision constitutionnelle: osons un changement à l'image de notre société et visions économique.

RSS

0
Début du sujet
  • Je salue cette initiative, je m'en vais faire mes contributions sur quatre points pour le moment. 

1 le mandat du président: Pourquoi pas un mandat unique de 7 ans pour le président et maintenir les législatives et municipales à 5 ans.

2 l'armée: il faudra imposer une forme républicaine incontournable à l'armée pour éviter les coups d'état. Faire en sorte que la position la plus haute que militaire peut avoir est d'être chef d'état Major des armées qui peut déléguer des conseillers auprès du président, du Premier ministre et auprès du ministère de la défense. Pas de militaire dans de postes de directeur ou de gouvernement en dehors de l'état major.

3 le pouvoir législatif : déjà que nous avons la représentation territoriales et tradionnelles ou même confessionnelle à travers la chambre du haut conseil de la nation pourquoi ne pas donner de compétence aux députés en fonction des commissions existantes. À cet effet amener les parties politiques par regions à proposer une liste de compétences avec un candidat pour chaque commission. Nous donnons des responsabilités à personne élus par fonction qui assez souvent non aucune expertise dans le domaine.

4 Je vois beaucoup chose qui peuvent être clarifier mais des lois vont définir, des lois vont définir.  Ce n'est efficient de faire voter les gens pour un projet de constitution qui sera vidé de sens et l'esprit qui l'amine par des lois organique bizarre. Certaines choses peuvent être clarifiée comme les modalités de l'élection des députés. 

Osons une reforme complète prenant en compte toute les insuffisances et problèmes constatés depuis de le début de notre République démocratique jusqu'à maintenant. 

Share: