ZH-CN EN FR RU

Rencontres du Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens avec les Institutions de la République

Dans le cadre des rencontres avec les Institutions de la République, initiées par le Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens, le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles, Madame Fatoumata Sékou DICKO, a pris part, aux visites à la Cour suprême et à la Cour Constitutionnelle du Mali, ce vendredi 05 avril 2024.

Le Président du comité, M. Issoufi MAIGA, était accompagné pour la circonstance de son vice-président, de présidents et membres de commissions ainsi que du Rapporteur Général.

Le Président du Comité de Pilotage dans ses adresses aussi bien à la Cour Suprême qu’à la Cour Constitutionnelle a insisté sur le contenu de la lettre de mission que le Président de la transition lui a adressée, et dans laquelle le Chef de l’Etat lui a instruit de veiller à l’implication de tous les MALIENS. Il a par ailleurs annoncé les dates des différentes concertations qui sont prévues du 13 au 15 avril 2024 pour la phase communale, les 20 et 21 avril pour la phase régionale, au niveau des Consulats et Ambassades.

En ce qui concerne la phase nationale, elle est prévue du lundi 6 au vendredi 10 mai 2024.
Prenant la Parole, Madame le Ministre a, à chaque fois, rappelé la vision panoramique qu’a la Justice, des maux ayant conduit à l’effritement du tissu social. Elle n’a pas manqué d’appuyer les propos du Président du Comité de Pilotage quant à l’inclusivité du dialogue.

Outre le Ministre délégué auprès du Premier ministre, le Gouvernement était représenté par le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions et celui de la justice et des droits de l’homme, Garde des sceaux.