C’est une population heureuse et fière de sa souveraineté avec à sa tête le Général de Brigade Ousmane Wélé Diallo, Gouverneur de la Région de Bougouni, qui a accueilli le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles et sa délégation dépêchée par les plus hautes autorités pour la circonstance.
A l’instar des autres Régions, Bougouni a célébré cette journée instituée suivant Décret n°2023-0014/PT-RM du 13 janvier 2023 à travers :
– la montée des couleurs ;
– la leçon modèle sur le rôle et la place du citoyen dans le renforcement de l’unité nationale ;
– le don de sang au CSRéf de Bougouni
– la Conférence sur la souveraineté.
Madame le Ministre dans toutes ses interventions a rappelé la volonté inébranlable des plus hautes Autorités de la Transition à œuvrer pour le bien être des populations conformément aux trois principes qui guident l’action publique et à ne plus jamais laisser quiconque se jouer du Mali et des Maliens.
Elle a pour ce faire, demander à chacun de s’approprier ces trois principes :
– le respect de la souveraineté de l’Etat;
– le respect des choix souverains du Peuple;
– la défense de ses intérêts.
Tout en saluant la résilience du Peuple, madame le Ministre a demandé à chacun de veiller à préserver cette souveraineté au quotidien et à se tenir prêt pour les prochaines étapes de la Refondation du Mali.
Pour joindre l’utile à l’agréable, Madame le Ministre, Fatoumata Sékou DICKO, a procédé à la remise de drapeau et d’exemplaires de la Constitution promulguée le 22 juillet 2023 par le Président de la République, son Excellence le Colonel Assimi GOITA.
Comme à son habitude, avant le début des activités, madame le Ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux Autorités et Légitimités Traditionnelles du Banimonotié qui n’ont pas manqué de formuler des prières pour le Mali et pour les Autorités de la Transition.
CCOM_MDRPI