Bamako, le 23 janvier 2023
Le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÏGA a présidé ce lundi 23 janvier 2023, le Comité de Pilotage du Référendum et des élections générales, dans les locaux de l’AIGE.
Dans son allocution, le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections, Maître Mustaphe CISSE a souhaité la bienvenue à Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et aux membres du Comité de Pilotage.
Le Président de l’AIGE a rappelé que la rencontre s’inscrivait dans le cadre de la nécessaire collaboration entre le Ministère de l’Administration territoriale et les services de son Autorité-AIGE investis de prérogatives d’organisation et de gestion du référendum et des élections générales conformément à la loi électorale. Il a fait remarquer que la délocalisation de la réunion du Comité de pilotage dans les locaux de l’AIGE, est une preuve de la volonté commune du MATD et de l’AIGE, ensemble, chacun dans son rôle pour relever le pari de la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles dans un cadre institutionnel apaisé.
Le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement s’est réjoui de la tenue du Comité de pilotage au siège de l’AIGE. Le Ministre a félicité les membres de l’AIGE pour la confiance placer en eux par les plus hautes autorités de notre pays et remercier l’ensemble des membres du Comité de pilotage du Référendum et des Elections générales pour avoir effectué le déplacement.
Par ailleurs, le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a salué l’engagement très remarquable du triumvirat à savoir : le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Ministère de la Refondation de l’Etat et le Ministère Délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et institutionnelles.
Après la suspension des travaux, le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Président de l’AIGE et l’ensemble du Collège « les Commissaires » ont visité les bureaux de l’AIGE.
Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation – Mali