Le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles séjourne depuis hier à Sikasso. Ce séjour s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, décrétée par les plus hautes Autorités de la Transition en souvenir de la mobilisation massive des maliens contre les sanctions illégales, illégitimes, injustes et inhumaines imposées au pays, à l’issue du double sommet de l’UEMOA et de la CEDEAO le 09 janvier 2022.
Mme Fatoumata Sékou DICKO a été accueillie à son arrivée par M. le Gouverneur, chef de l’exécutif régional et l’ensemble des services techniques du Kénédougou.
L’objectif visé, à travers la célébration de cette journée historique, est de graver dans la conscience collective, le sentiment patriotique et la capacité de résilience du Peuple malien pour l’affirmation de sa souveraineté nationale retrouvée. Le thème choisi pour cette année 2023 est la : « Souveraineté retrouvée pour la Refondation du Mali ».
Hier matin, à l’école fondamentale Tiéba de Sikasso, le Ministre a pris part à la montée des couleurs suivi de l’hymne national, avant d’assister à la présentation de la leçon modèle dans la classe de 9e année A.
Après les remerciements d’usage, madame le ministre a salué la qualité du cours et le niveau de mobilisation pour la circonstance. Etant un ancien élève de cette école, elle n’a pas manqué de manifester son émotion, et s’est dite honorée de représenter les plus hautes autorités à l’occasion de la célébration de cette journée historique.
Les notions enseignées doivent aller au-delà des murs de l’école selon elle, pour continuer à faire vibrer la fibre patriotique dans la défense de la mère patrie. La ministre a invité chacun, dans ses actes au quotidien, à penser prioritairement aux intérêts du pays et à son apport individuel dans la consolidation de cette souveraineté que nous célébrons en ce jour.
Le Gouverneur a manifesté toute sa satisfaction et a exhorté les uns et les autres à se remémorer les engagements de la défense de la patrie en toute circonstance faites en ce jour.
Madame le ministre a aussi été reçue par les notabilités de la Ville de Sikasso pour la traditionnelle visite de courtoisie. Le séjour se poursuit avec la suite des activités parmi lesquelles la tenue d’une conférence débat ce samedi 14 janvier 2023.
Journée d’échanges, de communication et d’appropriation des réformes initiées par les autorités de la Transition (CPSRE)
Madame le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des