C’est à la faveur d’une cérémonie officielle, que le rapport annuel du Comité Indépendant de Suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des ANR (CINSERE-ANR) a été remis au Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA.
C’était ce lundi 8 mai 2023, dans la salle des Banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla MAÏGA, du président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick Diaw, du president de la Cour Constitutionnelle Amadou Ousmane Touré, du Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA et plusieurs autres membres du gouvernement.
Pour rappel, au sortir des Assises Nationales de la Refondation (ANR), 517 recommandations ont été formulées par le peuple afin de jeter les bases d’un nouveau Mali. Celles-ci ont été traduites, sans modification aucune, en actions gouvernementales avec des objectifs à atteindre, des cibles et des indicateurs dans le document intitulé Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat (CSRE).
Pour leurs mises en œuvre les 517 actions classées en cinq axes, sont réparties dans trois plans d’actions à savoir: 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 non prioritaires pour la période de la Transition.
C’est ainsi que le CINSERE a développé 1194 indicateurs pour faciliter l’évaluation de la mise en œuvre des actions pendant la période du 01 janvier 2022 au 31 mars 2023.
Selon le coordinateur Amadou Tieoule DIARRA, en termes de bilan, sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82%. Elles concernent entres autres : la recomposition du Conseil National de Transition conformément à la Charte de la Transition ; la relecture de la loi électorale ; le choix de l’échelon Région ou Cercle comme circonscription électorale des législatives ; l’intégration de l’imprescriptibilité des infractions en matière de délinquance financière dans le code de procédure pénale.
Sur les 55 actions prioritaires, 34 sont en cours de réalisation soit 61,82%. Il s’agit entre autres de : la relecture de la charte des partis politiques ; la mise en place du Sénat et de la Cour des Comptes ; l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat ; la participation des Maliens établis à l’extérieur aux élections législatives ; la mise en œuvre de la loi de programmation militaire; l’officialisation des langues nationales dans la constitution.
Pour le Chef de l’Etat, SE le Colonel Assimi GOITA, cette cérémonie constitue un des grands symboles du processus de refondation si l’on sait que la mission du Cinsere-ANR est avant tout de mesurer et d’apprécier l’exécution des recommandations formulées ainsi que les progrès réalisés sur la base d’informations pertinentes collectées et d’indicateurs de résultats fiables. Malgré les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail, le chef de l’Etat a rappelé aux membres du Comité que l’objectif recherché demeure la satisfaction des attentes du peuple.
C’est pourquoi, le gouvernement mettra tout en œuvre pour l’appropriation du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat par l’ensemble des services techniques et des agents de l’administration publique afin que les différentes actions prévues puissent être réalisées selon le chronogramme défini. Il y va de la réussite de la Transition dont dépendent, la stabilité socio-politique et le développement économique dans notre pays, a-t-il indiqué en conclusion, tout en saluant les efforts de tous pour un Mali refondé.
Source CCOM MRE