Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé avec solennité, ce jeudi 16 novembre 2023, la cérémonie marquant la sortie du 4ème contingent du Service National des Jeunes (SNJ) à la Place d’Armes du Génie militaire de Bamako. La présentation au drapeau des admis de la fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales, ayant accompli leur service militaire obligatoire au Service National des Jeunes, a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, ainsi que celle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. On y notait également la présence de plusieurs membres du Gouvernement, de partenaires et amis du Mali.
Dans un esprit empreint de responsabilité et d’engagement envers la nation, le Chef suprême des Armées a souligné l’importance de cette cérémonie en tant qu’accomplissement d’une promesse faite en 2021. Au-delà de cette promesse, le Président GOÏTA a précisé que la sortie du 4ème contingent du SNJ représentait l’engagement citoyen de la jeunesse malienne au service de la nation. En suivant une formation militaire rigoureuse de six mois, les admis de la fonction publique contribueront ainsi à « renforcer la réserve citoyenne stratégique et mobilisable pour la défense de la patrie », a-t-il développé, soulignant que cette sortie intervenait à un moment où les Forces Armées Maliennes (FAMA) remportent des victoires éclatantes sur les théâtres des opérations.
Le Président de la transition a profité de cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance au peuple malien pour sa résilience, le soutien et son accompagnement pour la montée en puissance des FAMa. Dans la même dynamique, il a salué le ministre de la Jeunesse et des Sports, la Direction du Service national des Jeunes ainsi que l’encadrement technique pour leur dévouement à la réussite de cette formation.
S’adressant aux nouvelles recrues de la fonction publique, au nombre de 260 recrues, dont 28 femmes et 232 hommes, le Chef suprême des Armées les a invitées à faire preuve de rigueur, de détermination et surtout d’engagement pour atteindre les objectifs fixés. Il les a exhortées à la rigueur, à la détermination et au patriotisme dans la défense de la patrie. « Nous traversons une période de tension, de lutte contre les groupes armés terroristes », a-t-il témoigné, soulignant que cette formation militaire obligatoire visait donc à préparer le peuple à défendre la patrie en toutes circonstances et en tous lieux.