ZH-CN EN FR RU

KIDAL à l’honneur

Le jeudi 01 février 2024, une forte délégation du Gouvernement du Mali composée de 09 Ministres dont 05 femmes ainsi qu’une dizaine de membres du Conseil National de Transition s’est rendue à Kidal, 8ème Région Administrative de notre pays.

Cette visite, première du genre depuis les évènements malheureux de 2014, fait suite à la reconquête de Kidal intervenue le 14 novembre 2023. Ce résultat a été atteint grâce à la montée en puissance des FAMa et a permis le retour de l’Administration dans la ville historique de Kidal.

C’est une population à la fois fière et reconnaissante qui a accueilli la délégation conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement. Au-delà du symbole, plusieurs activités ont été menées notamment la montée des couleurs au Gouvernorat et la réunion avec les cadres et forces vives de Kidal.

Le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Reformes Politiques et Institutionnelles, Madame Fatoumata Sékou DICKO, a procédé à la remise des Livrets de la Constitution promulguée le 22 juillet 2023.

A travers cette remise symbolique de la loi fondamentale aux autorités de Kidal via le Gouverneur ; Madame le Ministre rappelle la nécessité du respect de la volonté souveraine du Peuple, exprimée d’abord à travers les Assises Nationales de la Refondation et ensuite par Referendum le 18 juin 2023.

La délégation Gouvernementale, a par la suite partagé un repas de corps avec les Forces de Défense et de Sécurité. Elle n’a surtout pas manqué de se recueillir sur les tombes de administrateurs civils lâchement assassinés le 17 mai 2014.

De retour de Kidal, la délégation a fait escale à Gao et à Mopti où elle a partagé un repas de corps avec les Forces de Défense et de Sécurité et pris part à la cérémonie de décoration des blessés de Guerre.

COM MDRPI