Journée d’échange initiée par le Consortium des organisations civiques et politiques de jeunes et de femmes COCPJF avec le Ministre délégué chargé des reformes Politiques et Institutionnelles

Le Jeudi 03 août 2023, Madame Fatoumata Sékou DICKO, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles a présidé la cérémonie d’ouverture de la ‘’JOURNEE D’ECHANGES SUR LA RELECTURE DE LA CHARTE DES PARTIS POLITIQUES’’ initiée par le Consortium des Organisations Civiques et Politiques de Jeunes et de Femmes (COCPJF) et tenue à Azalai Hôtel Salam.

L’objectif de la journée était d’échanger avec le Cabinet du Ministre délégué  sur la relecture de la Charte des partis politiques.

C’était en présence des membres de son Cabinet, de M. Alioune GUEYE du Conseil National de la Transition, de la Représentante Pays du Netherlands Institute for Multiparty Democracy (NIMD) et de nombreux membres du COCPJF.

Aussi, à la suite des mots de bienvenue de M. Mamadou Sansi BAH, Président du Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali et porte-parole du COCPJF, de l’allocution de circonstance de la Représentante Pays du NIMD, Madame le Ministre, a exprimé sa satisfaction et a félicité le Consortium pour l’organisation de l’activité. Elle a ensuite insisté sur le grand chantier des  réformes politiques et institutionnelles  qui s’ouvre  et qui va consister à élaborer et a rendre nos textes conformes à la Constitution voulu par le Peuple malien et promulguée le 22 juillet 2023 par S.E  Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Madame le Ministre, tout en rappelant l’importance du sujet à savoir la relecture de la charte des partis politiques a insisté et appelé à ce que la démarche tienne compte certes des intérêts partisans mais aussi ne pas aller fondamentalement contre les choix stratégiques de gouvernance politique et démocratique effectué dans l’objectif ultime de défendre les intérêts des maliens et du Mali.

Avant de terminer son discours et de déclarer officiellement ouverte la journée d’échanges, Madame le Ministre a salué le dynamisme du COCPJF, l’accompagnement du NIMD et rassuré de la disponibilité de son Cabinet et du Gouvernent sur les questions de réformes politiques et Institutionnelles. En effet, en initiant cette journée d’échanges, la COCPJF et son partenaire attendent mener des réflexions et faire des propositions de pistes nécessaires à la prise en compte des préoccupations et des attentes des jeunes et plaider pour leur promotion à des postes de décisions dans les partis politiques et dans des postes nominatifs et électifs.