Le Ministre des Affaires Etrangères Russe, Son Excellence Monsieur Sergueï LAVROV a effectué une visite d’amitié et de travail dans notre pays ce mardi 07 février 202 3. Au cours de cette visite le diplomate russe a eu des séances de travail avec Son Homologue malien Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP. Il a été également reçu en audience par le Président de la Transition Chef de l’Etat Son Excellence le Colonel Assimi GOITA.
Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le Président de la Transition et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il a notamment été question de la coopération entre le Mali et la Russie, du « plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels ». Il a également été abordé au cours des échanges les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle, mais aussi la coopération des deux pays au sein de l’ONU.
Sur ce dernier volet, Sergueï LAVROV rassure que la Russie ne ménagera aucun effort « pour promouvoir le principe de la parité souveraine des États et nous allons lutter contre les approches colonialistes ».
Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi indiqué les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer davantage.
A l’issue de la séance de travail avec Abdoulaye DIOP, les deux Parties se sont félicitées de l’excellence et du dynamisme de leur coopération bilatérale, marquée par une intensification des échanges politiques de haut niveau et l’élargissement des domaines de coopération à tous les secteurs d’intérêt commun.
Faisant la revue des domaines prioritaires de leur coopération bilatérale, les deux Parties se sont, tout d’abord, félicitées des avancées notables enregistrées dans le processus politique de la transition au Mali, notamment l’opérationnalisation en cours des réformes institutionnelles et politiques ainsi que la mise en place des mécanismes conjoints de suivi du chronogramme de la transition. La Partie malienne a saisi cette occasion pour renouveler l’attachement du Gouvernement du Mali à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, et indiquer que cet Accord demeure le cadre unique de dialogue permettant aux fils et filles d’un même pays de se donner la main pour œuvrer en faveur de la paix et de la réconciliation.
Sur le plan de la coopération militaire, la Partie malienne a noté avec satisfaction le pragmatisme et la diligence qui sous-tendent l’exécution des engagements pris dans le domaine du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité du Mali.
Les deux Parties se sont engagées à poursuivre en renforçant leur partenariat stratégique dans ce domaine à travers la modernisation des équipements militaires maliens et l’appui technique en vue de faire face, de façon plus efficace, au terrorisme et aux défis sécuritaires sous toutes ses formes. Elles ont également échangé sur les perspectives d’étendre leur coopération dans le domaine de la protection civile.
S’agissant du domaine économique, les deux Parties ont souligné la nécessité d’accélérer le processus d’approvisionnement du Mali en produits sensibles de première nécessité, 50.000 tonnes de blé, 35.000 tonnes d’engrais ainsi que des produits pétroliers.
En outre, elles se sont engagées à diligenter la réalisation de certains projets prioritaires, en l’occurrence la modernisation des infrastructures ferroviaires, sans oublier le renforcement de la coopération dans les secteurs des mines et de l’énergie, du développement rural et de la coopération culturelle et scientifique.
L’augmentation des bourses accordées au Mali par la Russie a été saluée par la Partie malienne.
Pour le développement du secteur privé à travers l’exploitation renforcée des potentialités économiques et des opportunités d’affaires, les deux Parties ont évoqué la nécessité d’augmenter le volume des échanges commerciaux.
Le renforcement du domaine de la communication a été souligné à travers l’instauration d’un fort partenariat entre les médias maliens et russes.
Au plan multilatéral, les deux Parties ont souligné avec satisfaction leur convergence de vues sur la non politisation et la non instrumentalisation de la question des droits de l’homme ainsi que l’avènement d’un ordre mondial multilatéral équilibré basé sur la justice et la solidarité.
Tout en réitérant leur coopération et soutien mutuel dans les instances internationales, elles ont dénoncé l’emploi des sanctions comme mode de résolution des crises aux niveaux international et sous régional.