En visite dans notre pays, le Président de la Commission de l’Union Africaine Son Excellence Monsieur Moussa Faki Mahamat a eu des séances de travail, ce lundi 30 janvier 2023 avec successivement le Docteur Choguel Kokalla MAIGA, premier ministre, chef du gouvernement, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP.
Au cours de leurs séances de travail, les sujets évoqués ont concerné essentiellement l’évolution du processus de transition. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, a été informé de façon détaillée sur les progrès réalisés.
Sur la situation sécuritaire, le processus et les réformes politiques et institutionnelles devant aboutir à la bonne réussite de la Transition dans notre pays, à savoir :
- l’adoption du calendrier détaillé de la transition pour une durée de 24 mois, à compter de mars 2022 ;
- l’adoption et la promulgation de la loi électorale en juin 2022 ;
- la création et l’opérationnalisation de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) ;
- l’élargissement de la composition du CNT, organe législatif de la transition, pour assurer l’inclusivité ;
- l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution ;
- la création auprès du Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, d’une Commission de suivi du chronogramme des réformes politiques et institutionnelles ;
- la mise en place d’un Cadre de Concertation entre l’administration, les partis politiques et la Société civile.
Sur le processus de paix et la lutte contre le terrorisme, l’accent a été mis, entre autres, sur :
- l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national suite au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité du Mali ;
- le retour progressif de l’administration et des services sociaux de base dans les zones affectées par le terrorisme ;
- le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine ;
- la mise en œuvre de l’Accord de paix;
- l’adoption de la Stratégie nationale de stabilisation des régions du Centre et son plan d’action (2022-2024).
Au cours de la séance de travail, le Ministre DIOP n’a pas manqué d’insister sur la dynamique positive enclenchée par l’adoption du chronogramme de la Transition et les avancées notoires réalisées dans sa mise en œuvre ainsi que les fortes recommandations issues des Conclusions de la 3ème réunion du Groupe de Soutien à la Transition (GST-Mali), tenue le 06 septembre 2022, à Lomé. Sur ce dernier point, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération a salué l’accompagnement de l’Union Africaine.
Sur le plan humanitaire, le Ministre Diop a appelé l’attention de son hôte sur cette situation préoccupante dans plusieurs localités du pays.
Selon le Premier ministre le plus grand défi qui se pose à notre pays, le Mali, est le terrorisme. Elle menace les fondements de la république et la cohésion de la nation. C’est un cancer qu’il faut éradiquer à travers la conjugaison des efforts et la mise en œuvre de solutions holistiques et multidimensionnelles.
Choguel Kokalla MAIGA a indiqué le retour de l’Etat et des services sociaux de base dans les zones affectées par la crise, le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes dans leur terroir, ainsi que la sécurité des populations occupent, un ordre de priorité élevé dans le Programme d’action du Gouvernement.
Évoquant la détermination du Gouvernement à tenir ses engagements tant avec la communauté régionale et internationale, qu’avec la communauté nationale, qui a clairement exprimé sa vision du Mali Nouveau au cours des Assises Nationales de la Refondation (ANR) de l’Etat tenue en décembre 2021, le Chef du gouvernement a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, en capitalisant les progrès réalisés à l’issue des dernières réunions du Comité de Suivi de l’Accord et de la Réunion décisionnelle de haut Niveau tenue en septembre 2022.
En fin le Premier ministre a sollicité la réintégration du Mali au sein des instances de l’Union Africaine tout en soulignant l’importance pour l’Afrique, à travers l’Union Africaine, de renforcer son leadership dans la prévention et la résolution des crises sociopolitiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, ainsi que sur les questions de développement.
En réponse, le Président de la Commission de l’Union Africaine s’est félicité des progrès réalisés par les autorités de la Transition pour le retour à l’ordre constitutionnel prévu en 2024. Pour SEM Moussa Faki Mahamat, sa visite au Mali s’inscrit dans la dynamique de consultations, d’écoute et de soutien de l’Union africaine au processus de transition du Mali. Il a salué la libération des 49 ivoiriens suite à la mesure de grâce du Président de la Transition et exhorté les autorités maliennes à poursuivre le dialogue avec les groupes signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. SEM Moussa Faki Mahamat a enfin annoncé la mission prochaine au Mali de la Commissaire de l’Union Africaine chargée des questions humanitaires pour procéder à une évaluation des besoins.