ZH-CN EN FR RU

Cadre de concertation nationale entre le Gouvernement et les Organisations de la Société civile

A la suite de la rencontre du 08 août 2023 avec les partis politiques, Madame Fatoumata Sékou DICKO, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles a pris part le mercredi 09 août 2023 à une 2ème rencontre du Cadre de concertation nationale entre le Gouvernement et les Organisations de la Société civile, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en présence du ministre de la Refondation de l’Etat chargé des Relations avec les Institutions.

Ce sont les locaux du Centre de formation des Collectivités territoriales qui ont servi de cadre pour abriter ladite rencontre de Dialogue entre le Gouvernement et ses partenaires locaux. Elle a été l’occasion de présenter le résumé des avis et propositions émis par 31 Organisations de la Société Civile sur les 100 saisies par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le Ministre d’Etat avait auparavant salué et remercié les acteurs de la société civile pour leur mobilisation chaque fois que le besoin s’est fait sentir pour le Mali.

Madame le Ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles, a dans ses propos, rappelé entre autres le rôle important de contrôle citoyen que doit jouer la société civile et rappelé que le Mali kura doit se lire en chacun de nous, dans nos actes de tous les jours et en tout lieu. Elle a également souligné la pertinence des propositions et salué l’engagement et l’intérêt que les acteurs de la société civile portent aux textes d’application de la Constitution et au chantier extrêmement important des réformes politiques et institutionnelles en général.  A cet effet, elle a insisté sur la nécessité de créer toutes les conditions pour les rendre irréversibles.

Elle a conclu son intervention sur le fait que si par le passé, les textes ne prenaient pas suffisamment en compte les valeurs sociétales et historiques du peuple, cette fois, c’est bien le cas et la Constitution actuelle met un accent tout particulier sur les intérêts du peuple y compris pour les générations futures.

CCOM-MDRPI